Accueil > Reconstruction osseuse > Comblement des sinus pour implant dentaire

Comblement des sinus pour implant dentaire

Le comblement des sinus est une technique chirurgicale permettant de recevoir un implant dentaire dans des conditions optimales de stabilité.

En effet, quand l'épaisseur de la cavité située à l'intérieur des os de la mâchoire (sinus) est insuffisante (lamelle osseuse fine), il n'est plus possible d'assurer la fixation permanente de l'implant dentaire. La technique du comblement osseux des sinus maxillaires intervient dans ce cas afin d'augmenter la hauteur du tissu osseux destiné à recevoir l'implant dentaire.

Proposée pour la première fois en 1970 par H. Tatum, la technique du comblement des sinus se fait par l'intérieur de la bouche (voie endobuccale) sous anesthésie générale.

Les principales étapes de l'opération sont :

• Incision de la muqueuse buccale.
  • Création d'un orifice osseux appelé volet osseux externe : il s'agit en fait d'une cavité à la base du sinus sans relation avec le sinus maxillaire.
  • Remplissage de la cavité : avec de l'hydroxy-apatite, matière synthétique ressemblant à de l'os ou avec un os hétérogène, ou avec un os autogène naturel (issu du patient lui-même). Ce dernier est préféré afin d'éviter une éventuelle contamination.

La pose de l'implant dentaire peut être faite en même temps que le comblement des sinus si la hauteur en dessous de celui-ci est supérieure ou égale à 5 mm. Dans le cas contraire les implants dentaires sont mis en place 6 mois après l'opération de comblement des sinus.