Accueil > Extraction dentaire > Dans quels cas procéder à une extraction dentaire ?

Dans quels cas procéder à une extraction dentaire ?

Dans quels cas d'extraction de dents :

• Caries,
  • Dents fracturées non récupérables,
  • Dents incluses avec pronostic d'éruption non favorable,
  • Dents surnuméraires pouvant interférer avec l'éruption correcte des dents adjacentes, facteurs endodontiques (impossibilité de traitement canalaire, kystes maxillaires).
  • Facteurs parodontaux, prothétiques, orthodontiques, acteurs esthétiques.
  • Radiothérapie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mots clefs :

dent n.f. : Organe de consistance très dure, de coloration blanche, implantée sur le bord alvéolaire du maxillaire et de la mandibule.
Elle est constituée d’une racine, implantée dans une alvéole de la mâchoire inférieure ou supérieure et de forme variable selon le type de la dent et d’une couronne qui est la partie apparente elle-même de morphologie variable. La couronne et la racine sont séparées par une ligne dite collet anatomique.

carie dentaire n.f. : Déminéralisation progressive d’une ou de plusieurs dents.
La carie débute par l’attaque de l’émail puis de la dentine et creuse une cavité au sein de la dent, source de douleurs au froid et au chaud. La pulpe est ensuite atteinte (pulpite) précédant la nécrose du nerf et du desmodonte. Une ostéite et une cellulite peuvent alors apparaître en l’absence de traitement.
La carie est due à des facteurs endogènes et exogènes. Les premiers sont la plaque dentaire bactérienne (lactobacillus et streptocoque mutans), les maladies des gencives et des facteurs génétiques tels que l’hypo ou l’agénésie de l’émail. Les facteurs exogènes proviennent des modes alimentaires riches en sucres, de la consommation de tabac et d’alcool.

source : le dictionnaire de l'academie de medecine