Accueil > Extraction dentaire > Extraction des dents de sagesses

Extraction des dents de sagesses

Pourquoi réaliser cette intervention ?

L’extraction des dents de sagesse (incluses ou non) est indiquée en cas de nécessité pour le traitement orthodontique, de douleurs, d’infections, de kystes, de carie, … Idéalement, cette extraction doit prévenir les pathologies précipitées ainsi que certaines malpositions dentaires et leurs conséquences (troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, caries, inflammation de la gencive, aspect inesthétique…) en étant pratiquée chez les jeunes, entre 15 et 18 ans en général. A cet âge, les racines ne sont que peu ou pas formées et l’acte opératoire est plus simple, la cicatrisation plus rapide, les complications et séquelles exceptionnelles.

En quoi consiste l’anesthésie ?

L’intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale en fonction de divers critères : difficultés opératoires, nombre de dents à extraire, pathologies générales…

Quelle est la situation immédiatement après l’intervention ?

Si vous avez bénéficié d’une anesthésie locale, vous rentrez à votre  domicile juste après l’intervention. En cas d’anesthésie générale, après un passage en salle de réveil ; le retour à domicile est prévu en fin d’après-midi le plus souvent.

Quels sont les inconvénients qui peuvent être observés ?

• Une douleur spontanée (de quelques jours), d’intensité variable.

• Un gonflement des joues, apparaissant habituellement dans les 24 heures et disparaissant en quelques jours.

• Une gêne masticatoire durant les premiers jours

Quelles sont les séquelles postopératoires possibles ?

• Les lésions nerveuses précitées se traduisent par un déficit plus ou moins important de la sensibilité dans le territoire correspondant, avec parfois une sensation de fourmillement. Dans la grande majorité des cas, ce déficit est transitoire ; très exceptionnellement il peut s’accompagner de douleurs.

Précautions :

La convalescence dure quelques jours (gonflement, gêne masticatoire, parfois des douleurs) ; la cicatrisation totale peut s’étaler sur 6 à 8 semaines. On recommande d’éviter les sports pendant 10 à 15 jours.