Accueil > Extraction dentaire > MRF : intérêts, propriétés et son utilisation en Chirurgie Orale.

MRF : intérêts, propriétés et son utilisation en Chirurgie Orale.

MRF : intérêts, propriétés et son utilisation en Chirurgie Orale.

La MRF est utilisé en Chirurgie Orale à la suite d’avulsions dentaires afin de combler l’alvéole.

• Propriétés hémostatiques = anti-saignement.

Le réseau fibrinaire de la MRF, permet de favoriser l’hémostase et de sceller les plaies.

• Propriétés anti-inflammatoires et immunitaires = anti-infectieuse.
  • Propriétés favorisant la réparation tissulaire = accélère la cicatrisation.

La matrice fibrinaire du caillot sanguin favorise la réparation des tissus . Cela s’explique par sa structure tridimensionnelle. La MRF combinée à ces cellules, favorise la régénération osseuse. Il semble donc être un biomatériau approprié en réparation tissulaire.

Les études in vitro  s’accordent à prouver que la MRF stimule la prolifération cellulaire de différentes lignées et mettent en évidence ses effets régénérateurs sur les tissus mous (gencive) et durs (os).

Conclusion : Les études in vitro comme in vivo mettent en valeur les propriétés biologiques et mécaniques de la MRF. C’est un caillot sanguin amélioré́ où le réseau fibrinaire concentre des plaquettes et des leucocytes activés lors de la centrifugation enclenchant des cascades de réactions.

L’ensemble de ses composants fait de ce concentré une source de facteurs de croissances qui stimulent la réparation et la régénération tissulaire.
Ce matériau présente un réel intérêt pour les chirurgiens.

Source : Audrey Terdjman. Intérêt de la brine riche en plaquettes  en chirurgie orale. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017.